Mot du président

Né le 7 janvier 1339 à Kibunzi, un village situé dans le Kongo Central à Luozi, Monsieur MEVANZA MANSILUA Pascal devint enseignant après avoir accompli ces deux années d’études professionnelles du séminaire de Kibunzi à partir de l’année 1957. Il fut muté en suite à Kwilu-Ngongo avec sa femme BAZEBO Léa avec laquelle il eut 9 enfants. Depuis 1964, année de naissance de leur première fille, Monsieur Mevanza a enseigné à l’institut de Mayenga, situé au sud-est de la localité de Kwilu-Ngongo, après une carrière de 4 ans d’enseignement à Luozi .

Il entreprit, pendant sa profession d’enseignant, d’exercer le petit commerce en vendant la boisson à son domicile. Cette affaire connu un grand succès auprès des habitants du quartier. Il pensa alors débuter un nouveau commerce, en vendant et prêtant des poissons, piles ainsi que d’autres articles de première nécessité. Son commerce intéressa les responsables de l’église catholique qui lui offrirent l’opportunité de posséder une camionnette à crédit.

Au fil du temps, les affaires émergeaient, Monsieur MEVANZA devint propriétaire des Etablissements MEMA, tiré de son nom : MEVANZA MANSILUA. Il ouvrit plusieurs magasins à Kwilu-Ngongo, Lukala, Kimpese, Matadi, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Knshasa. En 1971, il fut nommé Président de l’ANEZA (Association nationale des entreprises du Zaire). Son témoignage d’homme de paix, de sensibilité sociale lui couronnât de plusieurs titres d’honneur.

Sa politique commerciale au service de la population le rendit célèbre et très aimé des politiques, des cadres et responsables administratifs de la province, ainsi que des chefs de toutes les compagnies industrielles de la région.

Son empathie envers la population qui parcourait plusieurs kilomètre à pieds pour aller puiser l’eau l’emmena à financer à 100% le premier motopompe qui permit de raccorder l’eau potable à la cité de Kwilu-Ngongo, construire de ses fonds un dispensaire, être au plus prêt possible de la population. Il a continué ces œuvres pendant des années avec pour seul objectif apporter le  bien être à la cité.